Origine et symboles du tatouage serpent

tatouage-serpent

Symbolique omniprésente dans de nombreuses religions et civilisations, le serpent est aussi l’ un sujet de prédilection de nombreux mythes, sa représentation véhicule des symboliques très fortes.

Le serpent est un esprit de la Terre qui garde ses trésors, mais aussi des eaux. Il occupe les mondes sombres, les souterrains, il va dans l’ombre au plus près de notre être intérieur, au plus près de ses trésors.  Karl Jung en fait même le symbole de la psyché humaine.

Éminemment ambivalent et polymorphe, le serpent selon les caractéristiques qu’on lui attribue revêt des connotations positives ou négatives et selon les symboles auxquels on l’associe, il traduira diverses significations.

Les tatouages de serpents sont donc très codifiés, et le tatouage que l’on choisira caractérisera un message bien défini.

I- Les symboliques positives et négatives:

La symbolique positive du tatouage serpent:

Le serpent est porteur de la sagesse et la connaissance que l’âme humaine acquière au fil de ses nombreuses vies sur Terre.

tatouage-serpent-femme
tatouage serpent femme
  • Issu de la symbolique asiatique, l’ Ouroboros  est la représentation d’un serpent sous forme d’anneau qui mange sa propre queue. Cet ancien symbole asiatique représente le cycle de la vie, de la naissance à la mort. L’Ouroboros est un tatouage qui représente le cycle de la vie, de naissance, mort et renaissance. Avec cette idée, le serpent est porteur de vie nouvelle et d’espoir. Toute nouveauté ne va pas sans un abandon du passé, alors le serpent nous l’enseigne en abandonnant sa mue lorsque celle ci devient trop étroite.
    Cette mue est donc très chargée de symbolique de renaissance. Le serpent se libère de son ancienne peau pour renaître sous une nouvelle forme, plus grande, plus évoluée.
Tatouage Ourobos
Tatouage Ourobos
  • Le tatouage de cobra royal est considéré comme un symbole sacré signifiant la noblesse qui représente, en tant que dessin de tatouage, la noblesse et la richesse. Ce tatouage de serpent était aussi destiné à protéger les charmeurs de serpents de leurs attaques et blessures.
  •  Serpent à sonnette: honoré par les Aztèques, les Mayas et les tribus natives d’Amérique centrale, le serpent à sonnette, sous forme de dessin de tatouage, représente la force cachée et l’esprit immortel du perdant.

La symbolique négative du tatouage serpent

Le serpent véhicule aussi un message de mort, d’agressivité et de colère, pour transmettre ce message au travers de votre tatouage choisissez dans ce cas serpent aux crochets et à la langue bien visible.

Dans l’iconographie chrétienne, le serpent est un symbole ambigu. Il peut être un animal sauveur, mais aussi une bête maudite, il apparaît dans les illustrations du récit de la tentation d’Adam et Ève où il symbolise le tentateur, le mal, le péché ainsi que l’avènement de la mort.

II- La signification des tatouages de serpents en association

  • Le caducée: baguette entrelacée de serpents, la partie supérieure formant un arc étant surmontée de deux ailerons. Elle fut donnée à Mercure (Hermès pour les grecs) par Apollon en échange de sa lyre à sept cordes. Les deux serpents du caducée procèdent du symbolisme du serpent et leur double aspect y ajoute la notion d’androgynat.  Le caducée entouré d’un seul serpent enroulé en huit et se mordant la queue, représente la notion du cycle et de l’infinie répétition de ce cycle.
  • Dragon et serpent: représentés ensemble symbolisent l’équilibre. Alors que les dragons représentent la férocité et la passion, les serpents symbolisent le calme et la fragilité.
  • Aigle et serpent : ce dessin de tatouage représente le conflit entre la passion et la sagesse Le serpent étant la passion sexuelle alors que l’aigle, la noblesse et la moralité.
  • En association sur un tatouage la rose et serpent: symbolisent la Tentation mais aussi la perte de l’innocence.
Tatouage rose serpent
Tatouage rose serpent tête de mort
  • Tête de mort et serpent:  le tatouage représentant  une tête de mort et un serpent est le symbole de la mortalité de l’être humain et de la déchéance.

1 thought on “Origine et symboles du tatouage serpent”

  1. Super blog !

    Ce serait super de mettre un lien de notre collection de tatouage temporaire serpent sur votre blog. Qu’en dites-vous ?

    J’attend votre réponse

    A très vite !

    Kaa 🐍

Laisser un commentaire